1. Présentation
Les Journées du Film Ethnographique se veulent être avant tout un temps de rencontres et d’échanges. Les étudiants veulent y affirmer une volonté de reconnaissance de tous les savoirs, qu’ils soient issus d’une démarche intellectuelle ou pragmatique. En cela, cette manifestation est l’expression concrète de notre éthique : reconnaître l’Autre dans sa diversité afin d’œuvrer à une meilleure compréhension entre les cultures.
Ainsi, les Journées du Film Ethnographique se conçoivent dans un esprit de convivialité et d’inter-culturalité autour de projections de films, d’animations culturelles, de débats et de causeries ouverts à tous. Le support audiovisuel ainsi que les animations artistiques constituent des pôles attractifs permettant des échanges féconds. Les thèmes des débats qui suivent les projections se nourrissent de témoignages pluriels : réalisateurs, artistes, anthropologues mais aussi quidams passionnés ou tout simplement curieux. Notre association s'est donnée comme objectif à travers le festival d'aborder des questions contemporaines de manière dynamique afin de les rendre pertinentes et plus concrètes. La diffusion de films à caractère ethnographique nous sollicite donc à regarder l'autre dans sa diversité, mais aussi à développer un regard averti sur les temps passés, présents et à venir de nos sociétés.
2. Objectif des JFE
Les Journées du Film Ethnographique (ou JFE) sont une manifestation gratuite et ouverte à tous. Ces journées se proposent chaque année d':
•Ouvrir la discipline anthropologique à un public extérieur par le biais du film ethnographique et du débat.
•Promouvoir et diffuser des films documentaires d’auteurs, traitant de sujets d’actualité.
•Rendre un événement culturel accessible à tous, par le biais de la gratuité du festival.
•Organiser des évènements autour des projections de films : expositions photos, performances artistiques, spectacles vivants et programmations musicales variées, afin de favoriser des rencontres entre des publics divers et variés.
•Découvrir et rencontrer les artistes et acteurs locaux, afin de les faire connaître et de s'impliquer avec eux dans une dynamique de développement social et culturel.
• Développer des partenariats avec différentes associations permettant de renforcer la création locale.
3. Historique des JFE
1 ère édition : « Les société africaines à l’image » (février 1995)
Cette première journée du film ethnographique a réuni essentiellement les étudiants d’anthropologie visuelle et quelques autres du département d’anthropologie. Les discutions ont surtout été centrées sur la discipline anthropologique visuelle.
Cette première édition avait un caractère « artisanal » mais elle a permis de mettre en évidence un besoin.
2ème édition : « Regard de l’Autre » (avril 1997)
La 2ème édition du Film Ethnographique abordait le thème global du « Regard de l’Autre dans le cinéma ».
3ème édition : « Les musiques en image » (avril 1998)
Cette 3ème édition avait choisi de focaliser les regards sur les musiques. La force attractive de l’image a permis de donner à écouter, mais aussi à voir l’Autre jouer de son instrument, chante et dans son environnement socioculturel.
4ème édition : « Mémoire d’oubliés » (avril 1999)
Cette édition s’est focalisée sur les mémoires des civilisations humaines. L’équipe avait voulu s’intéresser à ceux dont le passé n’est promu au rang de l’histoire académique.
5ème édition : « Vivre la ville » (avril 2000)
Cette édition a mis en perspective les dynamiques urbaines. La ville, véritable labyrinthe dans lequel sont plongés hommes, femmes et enfants est le lieu de circulation intenses et d’un métissage permanent entre classes sociales, professions, cultures…
6ème édition : « Les sens du voyage » (mai 2001)
Cette édition fut l’occasion de mettre en perspective une dimension incontournable de notre discipline : le voyage. La programmation a progressé de la découverte de l’altérité à l’affirmation d’une identité de voyageur en passant par le voyage comme inspiration pour l’art et le développement de sa propre personnalité.
7ème édition : « Mai en corps » (mai 2002)
Cette édition avait décidé d’aborder l’altérité à travers ce qu’elle a de plus matériel : le corps. L’anthropologie a toujours, à travers ses confrontations à l’autre, fait du corps un objet d’étude important en le considérant comme un support d’informations et de reconnaissance propres à chaque société.
8ème édition : « Mille et unes lois » (avril 2003)
Cette édition abordé le thème des lois, ces lois qui « régissent" les hommes, ces hommes qui font la loi, ici et ailleurs.
9ème : « Réflexion fêtes » (avril 2004)
Cette édition s’est penchée sur la notion de fête, qui permet de développer et de restaurer des liens entre les membres d’une communauté, mais aussi de composer l’identité du groupe.
10ème édition : « Entre autres » (avril 2005)
Une fois de plus et pour le 10ème anniversaire des Journée du Film Ethnographique, le thème de l’altérité a été mis sur le devant de la scène. Mais cette fois-ci il a été abordé pas seulement comme objet anthropologique mais comme rapport à l’autre dans la vie quotidienne.
11ème édition : « Mémoire vive » (avril 2006)
Cette édition a abordé le thème de la mémoire, en lien avec un partenariat de l’association L’Autre pour la réalisation du film Trou de mémoire de Nicolas GUIBERT, Baptiste COMBRET et Sébastien GOUVERNEUR, revenant sur le passé négrier du port de Bordeaux.
12ème édition : « Contrôle d’identité(s) » (avril 2007)
Cette édition avait choisi d’aborder le thème des identités. La programmation s’est faite en lien avec la construction d’une identité, en l’abordant de manière vivante comme une sans-cesse recherche.
Au fil des éditions, les Journées du Film Ethnographique s’est développé au niveau spatial et temporel, afin de toujours toucher un public plus large et diversifié. Depuis 13 ans, il s’est enrichi des débats et des rencontres que sa réalisation a engendrés et c’est toujours dans cette même optique que l’équipe de cette année se positionne.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire